activité AFC

 

La manifestation "Les Inventeurs de Lumière" programmée du 19 au 22 novembre à Lyon se met progressivement en place : une réunion a eu lieu le 18 août avec Daniel Goudineau, Directeur Général adjoint du CNC et responsable technique, Yves Louchez, Directeur Général de la CST, Jean-Jacques Bouhon et Pierre-William Glenn.  Un accord de principe a été donné par le C.N.C. quant à sa participation à cette manifestation.

Une autre rencontre a eu lieu le 27 juillet entre Patrice Béghain, délégué général de la FEMIS et Jacques Loiseleux, Pierre-William Glenn et JeanNoël Ferragut ; Mr Béghain est tout à fait favorable à la réintégration de l'AFC rue Francoeur et renouvelle sa volonté que l'AFC reste liée à la FEMIS... Affaire à suivre

Les festivals

Au moment où nous écrivons ces lignes, la participation de membres de l'AFC au jury des festivals de Namur (du 25 septembre au 3 octobre) et de Sarlat (du 6 au 1 0 novembre) n'a pas été définitivement arrêtée, le calendrier des directeurs de la photo qui se sont proposés ne le permettant pas.
Nous nous accordons un délai de réflexion quant au choix des films représentant l'AFC au festival de Torun (Camerimage, du 28 novembre au 5 décembre).  En ce qui concerne le festival de Madridlmagen une légère "bavure" de notre part (date limite de clôture des inscriptions quelque peu dépassée ... ) ne permet pas à l'AFC d'être représentée officiellement avec un film et un directeur de la photo.  Ricardo Aronoviteh prendra dignement le relais avec un film argentin (voir ci-contre).

Imago

Compte rendu du meeting à Stockholm les 26 et 27 juin 1998 par Armand Marco

La journée du 26 juin est consacrée à l'état du "Livre".  En présence des membres du Book Committee (excepté les représentants de la BSC excusés), de Frédéric et Monica Kaczek (Imago Book Off ice) et de Jaromir Sofr (ACK, association tchèque), Michael Leitch, rédacteur de "Cinematography in Europe', dresse l'état du Livre.
Il est important que chaque association, après lecture des deux chapitres'Cinematography in Europe' par Michael Leitch et 'Shooting from the heart" par Cathy Greenhalgh, fasse un rapport afin de signaler les imprécisions techniques ou historiques qui peuvent existerdans letexte et surtout faire des suggestions quant au contenu (les participants leur reprochant un trop grand académisme, un manque d'originalité et une absence de point de vue qui devait se dégager d'une oeuvre ambitieuse faite par des gens d'image).
Cinéon Londres va effectuer des essais de reproduction des différents documents (photos,photogrammes) afin de s'assurer de la qualité du résultat. Le format du Livre (24x28 cm) pose un grave problème pour la reproduction des photogrammes de format large.  Une autre solution doit être adoptée afin de conserver l'effet d'un écran large.
En plus du texte de Sven Nykvist, il a été décidé de demander à Henri Alekan et à Giuseppe Rotuno un texte ou interview afin que le Livre s'ouvre sur "La voix de trois maîtres" (sic).
La copie vidéo de Rendez-vous à Bray d'André Delvaux, photographie de Ghislain Cloquet, étant introuvable, toute information à ce propos est à communiquer au bureau de l'AFC.
Contenu du Livre:
1- Introduction
2- Interview de trois maîtres
3- Chapitre technique ('Shootingfrom the heart')
4- Chapitre historique ('Ashorthistory of European cinematography')
5- Les 100 films
6- Textes des sponsors
7- Filmographies / Biographies
8- index(noms)
9- Index (titres)
10-Table des matières
Un chapitre supplémentaire sur le "cinéma digital" est à l'étude. Michael Goock (BVK, association allemande) proposera un texte à Michael Leitch.
Samedi 27 juin, meeting Imago
Dépenses, recettes, budget : après examen et discussion, Tote Trenas promet de communiquer des comptes plus précis et plus détaillés pour l'exercice 97/98.
A propos de possibles décisions de l'AMI (MAI) : vigilance. On reparle du secrétaire général et du trésorier..
Le règlement intérieur des statuts (article 18) étant imparfaitement défini, Tote Trenas, Luciano Tovoli, Robert Alazraki et Michael Goock se réuniront pour faire des propositions.
La contribution minimum pour être "Imago Patron Member" étant fixée à 5000 euros, Panavision n'aura pas droit à ce titre.
Madridimagen n'est pas le Festival officiel Imago.  Donc, il n'y aura pas d'Imago Award à Madrid.
L'assemblée générale d'Imago se tiendra à Torun le 6 décembre 1998.
Chaque association doit se familiariser rapidement avec le courrier électronique (e-mail) car, dorénavant, lescommunications Imago seferont par la voie d'internet.
Pourfinir,je remercie Gustaf Mandal (FSF, association suédoise) et son équipe pour leur gentillesse et l'organisation de cet agréable meeting à Stockholm, ainsi que Marc Salomon qui a eu l'amabilité de m'y accompagner.

En vrac ...

Le catalogue des articles parus dans la Lettre jusqu'en juillet 1998 regroupant les rubriques "nos associés", "billets d'humeur", "les films AFC ou les directeurs de la photo parlent de leurs films", "nos chers disparus" et "technique" est disponible au bureau.

Le "photojournal-témoignage" de Philippe Pavans sur le film de Marcel Bluwal Le plus beau pays du monde dont vous avez pris connaissance dans les Lettres 66 et 67 est disponible au bureau de l'AFC ; il est en couleur et d'une impression de bien meilleure qualité que ce que vous avez pu voir jusqu'à présent. Merci Philippe, pour ce premier "photojournal" à l'AFC ! Vous pouvez aussi le consulter sur Internet, sur le site web de Philippe, en appelant : http://perso.club-internet.fr/pavans, et en ouvrant la rubrique "photo" avec le mot de passe Lambert (avec un L majuscule).

Rappels ...

Beaucoup de vos filmos ne sont toujours pas à jour, et certaines datent de plus de 4 ans!  Des productions appellent au bureau pour en prendre connaissance, parfois pour d'éventuelles propositions de films, d'autres fois pour des articles... Pouvez-vous appeler Gervaise pour faire le point ou nous les communiquer par fax, e-mail...

Envoyez-nous vos adresses e-mail.

Vous pouvez utiliser l'appareil photo numérique lors de vos tournages, nous envoyer des petits mots sur vos expériences de travail... Les témoignages sont toujours appréciés...

N'hésitez pas une seconde à prévenir Gervaise par téléphone ou par fax lorsque vous commencez la préparation ou, encore mieux, le tournage d'un film en lui communiquant vos dates et les coordonnées de l'endroit où l'on pourra vous joindre si nécessaire.  Sans être de la police, il nous semble en effet important de savoir si vous vous trouvez dans les parages ou bien si Hollywood, Bombay, ou tout autre studio où l'on tourne vous a mangé tout cru et, dans cette triste éventualité, dans combien de temps nous aurons la chance et le plaisir de vous revoir en chair et en os parmi nous...

Faites-nous part de vos sautes d'humeur (en forme de billet bien sûr), de vos jubilations, de vos coups de coeur pour une expo que vous nous conseilleriez, pour un livre à poser dans les rayonnages de l'AFC, etc...

Chers membres actifs et membres associés des laboratoires, n'oubliez pas de nous informer suffisamment à l'avance des films en cours de finition et susceptibles, le moment venu de leur sortie, de faire l'objet d'une projection technique en avant-première, cela nous éviterait d'avoir recours aux bons, mais combien onéreux, offices d'un détective privé (mais toujours fin limier) ! En l'occurrence, prévenez de nouveau Gervaise...

Vous êtes de plus en plus nombreux, membres actifs et associés, à vous rendre à l'étranger pour le travail ou l'agrément ou les deux à la fois.  Nous souhaiterions que, de retour dans vos douillettes chaumières, vous nous fassiez part de ce qui a pu vous émerveiller lors de vos pérégrinations (nouveaux matériels croisés au cours d'un tournage ou d'une exposition sur une côte ou sur l'autre, vos expériences de tournage au delà des frontières, les chefs électriciens en or que vous y avez croisés, etc, etc ... ).

Si vous êtes, pour la plupart d'entre vous, satisfaits en lisant notre Lettre à vrai dire nous ne le sommes, pour notre part, pas toujours autant que nous le souhaiterions.  En effet, le temps passé aux coups de fil pour glaner de votre part les menus ingrédients qui nourriront votre lecture, Brigitte, notre rédactrice bien connue de tous, préférerait l'employer à nous concocter des dossiers plus consistants (un dossier sur le Super 35 mm, par exemple, bien que demandé par plusieurs d'entre vous, est toujours en attente), des entretiens ou encore de nouvelles rubriques dont elle seule connaît la substance.

Enfin, rappelons-le une fois encore, cette Lettre, bien que rédigée entre les quatre murs de notre bureau, est avant tout votre Lettre... Tous à vos plumes ou bien, selon votre préférence, décrochez simplement votre téléphone, avant le 20 de chaque mois !